Voyage en chine

22 décembre 2008

C'est fini ?

Dunkerque, 22 décembre 2008.

Désormais, nous sommes partagés entre ce bonheur de retrouver nos proches et ces souvenirs gravés à jamais dans nos mémoires.
Merci à Hélène, Grégoire, Baptiste, Jean-Baptiste... pour avoir fait vivre ce Blog : plus de 1260 visiteurs à ce jour !

Bientôt, en janvier 2009, nos plus belles photos et nos meilleurs moments vous seront proposés.
En attendant, pour vous faire patienter, voici quelques bonus.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Huí jiàn

IMGP1939

20 décembre 2008

On a marché sur la Grande Muraille !

groupe    Ce jour nous avons continué notre visite de la Chine Impériale : nous sommes allés au Palais d'Eté également continué notre inexorable quête : le shopping ! Chers parents, ne vous attendez pas à nous voir revenir avec des yuans, nous sommes fauchés ! Ne pensez pas que le temps a changé, il fait toujours ce froid polaire. Nous avons aussi découvert le contraste entre le nord et le sud de la Chine : Laibin et Pékin sont absolument incomparables. D'un côté une ville rurale et de l'autre une ville occidentalisée (exception notoire : les toilettes !) avec des buildings imposants, des complexes olympiques flambants neufs et une circulation impressionante. Demain, nous retrouvons, sans un certain plaisir, l'aéroport de Pékin ! Priez pour nous. A demain, 22 heures (on a bon espoir).

bateaunidoiseau

Petite note pour les Mamans (et Jocelyne) : préparez les steaks, les nouilles, les pizzas et les frites, on a la dale !

pekin

19 décembre 2008

Alerte!

Arrivée du 21/12 en France : -atterissage prévu a 17 H 45 à Paris -retour Dunkerque 21 H 30, 22H devant le théâtre du bateau feu en raison de la foire -Pour l'arrivée précise, nous vous contacterons sur la route...

Visites à Pékin

cite_interdite place_tian_an_men

A la suite d'une journée placée sous le signe des transports, nous sommes arrivés dans un hôtel à la périphérie de Pékin. Après une nuit de repos bien méritée (rappelons que nous avions une journée de transport dans les jambes), nous sommes partis à la conquête de la capitale de l'Empire du Milieu. Nous avons visité une Chine "Impériale" : la Cité Interdite, la place TIAN'ANMEN et nous avons conclu par la visite du Temple du Ciel.
Ne vous leurrez pas ! Le ciel bleu est trompeur. Nous avons déjà un pas en France avec cette météo froide et venteuse !
Et pour terminer convenablement la journée, nous avons pensé à vous : shopping et âpres négociations des prix ! Le Père Noël guette ...templeducielplace

17 décembre 2008

Journée sportive

photo1PHOTO_3

Aujourd'hui, nous avons visité un nouveau lycée chinois dans la ville de XIANGZHOU où nous avons été très bien accueillis par les élèves et professeurs. Nous avons visité le lycée puis, nous nous sommes affrontés de manière amicale lors de rencontres sportives : volley-ball, badminton et tennis de table étaient au programme. Après avoir savouré dans un restaurant de la ville des spécialités chinoises, nous sommes allés nous baigner dans des sources chaudes, avec une eau à 38 degrés, autant dire très chaude pour des européens comme nous ! Ici, l'eau est trop chaude et en France, elle est trop froide ... Sommes-nous d'éternels insatisfaits ?

Petite note importante : demain nous quittons nos correspondants et la ville de Laibin pour nous envoler vers Pékin. Ne vous attendez donc pas à avoir de nouvelles dès demain car nous n'aurons sans doute pas de connexion internet. Désolés, mais nous vous en promettons d'autres dès le lendemain !

16 décembre 2008

Journée au lycée

entr_e_du_lycee1

Nous vous présentons la porte d'entrée de notre lycée d'accueil, où nous avons passé notre matinée. C'est avec les corres' que nous avons assisté à différents cours "traditionnels" : un cours de chant et musique traditionnelle du GUANGXI, puis un cours de dessin et pour finir nous avons terminé sur un cours de calligraphie et auquel les français ont participé. Le soir, nous avons déployé nos talents avec les chinois pour offrir un spectacle riche en découvertes réciproques (parfois même entre français).

spectacle_lycee1

Journée à EDF Laibin

14/12 : Matinée consacrée à la visite de la centrale thermique de Laibin, et à la mise au jour de ce blog. Nous remercions M. Jean-Luc Lusven qui nous a accueilli et a mis a notre disposition son ordinateur.

Voici donc la première semaine qui s'achève. Malgré des débuts difficiles, elle nous apparaît comme une semaine inoubliable !

L'après-midi nous avons visité un village au fin fond de la campagne chinoise. Nous y avons visité un parc ... riche en péripéties pour certains !

pris_en_photo1

Un samedi à LiuZhou

Anniversaire 13

13/12:En matinée, nous sommes accueillis par  le lycée de LiuZhou. Accueil officiel et chaleureux. Des échanges artistiques se sont réalisés entre les élèves Français et Chinois. L'après-midi, visite du parc LiuZhou Longtan Park durant lequel, pour l'anniversaire de Grégoire, nouvelle croisière en son honneur sur le lac du parc !

Descente du fleuve Lii

12_12

12/12 : croisière sur la rivière Lii

12/12: Sous un soleil magnifique, nous avons descendu cette rivière sur près de 80 km: "un must" du tourisme en Chine. Restauration à bord et photo sur le pont. Nous vous laissons apprécier ce paysage...
une fois la balade terminée, nous avons rencontré nos correspondants de Laibin.

11 décembre 2008

Ce soir, enfin un vrai dodo !

Après le magnifique spectacle, nous nous sommes tous rejoints dans un hôtel de Gullin.